03/12/2017

Comme le héros d'un livre, qui ne souffrirait plus du froid

En ces périodes glaciaires, j'ai toujours froid aux mains. Mais je déteste les gants... Les mitaines sont donc LA solution. J'en ai un certain nombre de paires que je me suis cousues, et celles-ci, tricotées l'an dernier, portées tous les jours ou presque, mais jamais photographiées.


Avec cette vague polaire, je pense m'en refaire d'autres. Comme cette première paire date de l'an dernier, j'ai voulu mettre mes notes au clair. Du coup, je me suis dis que je pouvais essayer de faire un tuto... C'est mon premier, j'espère être claire !

Matériel :
- 200m de fil se tricotant en aiguilles 4 [échantillon 21x24]
- aiguilles 4
- aiguille à torsade (ou 3ème aiguille ou ramasse-maille)

Points employés :
- jersey endroit
- torsade à 8 mailles

Construction :



  • pour la main gauche :

  •      - monter 42 mailles
         - R1 : tout endroit
         - R2 : tout envers
         - R3 : tout endroit
         - R4 : tout envers
         - R5 : tout endroit
         - R6 : tout envers
         - R7 : tout endroit
         - R8 : tout envers
         - R9 : tout endroit
         - R10 : tout envers
         - *R11 : tricoter 10m, placer 4m en attente à l'arrière du tricot, tricoter les 4m suivantes puis les 4m en attente et la fin du rang
         - R12 : tout envers
         - R13 : tout endroit
         - R14 : tout envers
         - R15 : tout endroit
         - R16 : tout envers
         - R17 : tout endroit
         - R18 : tout envers*
         - répéter de * à * quatre fois
         - rabattre les mailles souplement
         - coudre bord à bord (en grafting ou point invisible) sur 4 à 6 cm en haut et 8 à 10 cm en bas (afin de laisser un espace suffisant pour le pouce, la longueur sur les doigts ou le poignet pouvant varier à votre convenance)



  • pour la main droite :

  • le montage est identique mais au R11 : tricoter 24m, placer 4m en attente à l'avant, tricoter les 4m suivantes puis les 4m en attente et la fin du rang

    pics by S

    fil Monoprix (40% laine / 60% acrylique) testé en dépit d'une mercerie à l'endroit où j'étais le week-end où j'avais décidé que je voulais me tricoter des mitaines...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire