07/04/2020

En cuisine avec Kafka

Point de broderie aujourd'hui, ni de point de riz.
On va parler bibliothèque et enfermement.
Rien à voir avec les travaux d'aiguilles, nous sommes d'accord, mais j'ai envie d'écrire et non de faire...
Et puis si tu me suis un peu, tu sais que les bouquins et moi, c'est une grande histoire.




Quand le blog The Archivists a lancé le hashtag  #bibliothequedeconfinement  j'y ai vu une occasion parfaite d'allier plusieurs choses que j'aime : la photo, la lecture, le bricolage, la déco... Et donc de montrer une réalisation qui m'est chère : ma bibliothèque !


Cette bibli, je l'ai imaginée, pensée, dessinée.
Mon coloc avait même fait une modélisation 3D !
Puis, on a mesuré, découpé, poncé, vissé, sous-couché ou lasuré... Et assemblé.
A la base, les cubes étaient censés être modulables.
Inutile de dire que quand ils ont été remplis, ils n'ont plus jamais bougé !


A chaque cube son remplissage : romans francophones, polars, romans anglophones, BD, "à lire", les VO (surtout en italien) et les inclassables [où François Morel côtoie Fabcaro, Pierre Dac et Robert Benchley. Desproges ayant son autel particulier]...
Évidemment, en dix ans, elle est devenue "double-épaisseur" malgré mes tris réguliers, et s'est même étendue au parquet...



S'ajoutent plein de merdouilles de déco, qui se succèdent...  ou qui restent.
En ce moment, il y a les indétrônables : mon combi Lego d'amour, Big Ben -toujours en Lego-, la Tour de Pise -en Nanoblock cette fois.
Un petit globe tripode des années 50 déniché sur la toile, une baleine en bois d'une mignonnerie absolue...
C'est comme une espèce de concentré de moi cette bibli.




En ces temps de réalité dystopique, j'ai du mal à lire, ou à créer.
Je me sens comme figée.
Je peine à m'évader en restant confinée. Alors j'observe.
J'ai beau connaître mon appart par cœur, certains détails me fascinent encore.
Le jeu d'un rai de lumière sur un miroir, le balancement d'un mobile, l'ombre d'une plante...
Je prends quelques photos.
Moi qui ai toujours aimé photographier des éléments inertes, je suis servie.
J'ai posté quelques clichés sur IG, mais rien de fou, et ça me semblait loin du sujet initial de la page.

Je reste hors-sujet avec cette bibli, mais je passe du temps à ses côtés.
A regarder les tranches, jouer avec les objets, essayer d'enfin choisir un titre...
Et me dire que je reconstruirais bien un truc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire