18/04/2020

Viens je t'emmène

Le Gang des Couturières Blogueuses a encore frappé : thème d'avril, les espaces-ateliers.
Il fallait que je range le mien pendant les vacances, j'ai donc fait d'une pierre deux coups : le remettre en ordre et vous le présenter.

J'ai la chance, dans Paris, d'avoir un bureau. Rien qu'à moi ! (dans la continuité de ma chambre, en face de la fameuse porte dont je parlais il y a quelques temps)
C'est cette pièce, je crois, qui m'a fait choisir l'appart.
Elle me semblait un peu magique... Petite, sans chauffage, avec une fenêtre qui prend l'eau et un plafond qui tombe en morceaux, certes, mais avec une cheminée, du beau parquet et surtout elle est cachée !

Avant rangement... (le bordel a été déplacé hors champ : sur mon bureau, à droite ou sous la table !)

Quand j'ai emménagé, je ne cousais pas encore. C'était donc exclusivement un espace de travail : tous mes cours, mes bouquins, les manuels, l'administratif, etc.  
Bon, OK, il n'y avait pas que du boulot : cartons de photos, boites de vieilles lettres, un peu de matos de bijouterie...

Peu après avoir acheté ma machine, je me suis fabriqué une petite table rabattable (au cas où, on ne sait jamais...), inspirée du modèle suédois qui se trouve dans ma cuisine.
Le seul mur pour la fixer était celui qui tourne le dos à la fenêtre...
La pièce étant exposée Sud-Ouest, la lumière est belle et chaleureuse. C'est très chouette, en fin de journée, pour corriger des copies.
Pour coudre en revanche, la lumière dans le dos -si jolie soit elle, c'est pas top. J'ai donc deux lampes : celle du bureau que je réoriente et une spéciale "atelier".


A gauche de la petite table, la bibliothèque -moche, mais elle a le mérite d'exister- a été réorganisée pour qu'il n'y ait plus de "vrai" travail.


S'y trouvent donc :
- les patrons et bouquins ;
- la réserve de thermocollant (cachée dans un joli sac en kraft) ;
- les plus grosses pièces de cuir (dans un sac itou) ;
- une travailleuse en métal avec les pressions/élastiques/zips ;
- deux boites en carton, l'une contenant quelques boutons, l'autre des chutes de cuirs ;
- un mini-meuble en bois à tiroirs avec aiguilles à main/règle à ourlet/biais/passepoils/épingles-doubles.



Y sont rangés aussi les grands coupons : depuis le dernier tri, ordonnés par saison et par couleurs.
J'ai peu de stock. Soit j'achète au coup de cœur et imagine le projet après, soit -à l'inverse- j'achète exprès de quoi faire l'idée qui me trotte en tête.
[En ces temps confinés, mon stock me paraît bien maigre, et je trépigne au vu de toutes les envies que j'ai...]


Au-dessus de la table, trois étagères : tout en haut, celle pour le matos de tricot/broderie ; au plus près de la table, celle avec plusieurs boites contenant les stocks de fils/épingles/étiquettes/canettes.




L'étagère du milieu est occupée par les petits coupons de créateurs ou Liberty. C'est un peu bête de les laisser là, puisqu'ils sont directement exposés à mon fameux soleil de l'après-midi, pas idéal pour la conservation des couleurs, mais j'aime bien les avoir sous le nez...



Sur la table : j'ai ajouté deux porte-bobines fabriqués par mes soins (ils vieillissent mal, il va falloir que je les refasse ou les change), fixé un rack à ciseaux/équerres/règles et mis un pot à crayons. (où se trouvent mes cranteurs, ne me demandez pas pourquoi ils ne sont pas sur le rack !)


Je disais plus haut que j'avais construit une table rabattable : en réalité, elle est toujours ouverte et ma MAC (Brother Innovis-10) toujours dessus.
Si un jour je me décide à jeter mes vieux cours de fac qui ne me servent plus ou si jamais je déménage à la campagne, je craquerai enfin pour une surjeteuse. Pour le moment je résiste, faute de place, et parce que, n'ayant pas un rendement de dingue concernant les fringues, je n'en ai pas de réel besoin.

Je découpe le plus souvent par terre, ma table étant trop petite et mon bureau généralement trop encombré par mon ordi, diverses copies, carnets, bouquins...

Il y a quelques années, j'en ai changé -de bureau, pour avoir un plan de travail plus grand et plus de rangements. J'ai désormais plus de place pour bosser, mais aussi pour entasser !
Ce qui était un meuble strictement professionnel se retrouve peu à peu envahi : un doudou à finir, des croquis, un projet à photographier, une broderie qui traine...
Quant aux fameux rangements, les tiroirs les plus proches du "coin" couture sont consacrés aux chutes, à la ouatine, au tissu-éponge... (et à la bijouterie !)



Et comme ce n'est pas suffisant, j'ai acheté une belle panière en osier où s'empilent des projets (plus ou moins vieux) mis de côté, les fins de pelotes de laine... un beau fatras que j'ai du mal à trier !
Mes en-cours tricots sont, eux, dans une autre belle panière -en métal cette fois- dans le salon, puisque c'est là que je tricote le plus souvent.



Quant à Germaine, mon mannequin, elle est juste à la sortie de mon bureau/atelier, dans ma chambre ! (et vu mon niveau, c'est plus un objet de déco qu'un outil...)


Derrière la porte en revanche, se trouve ma planche à repasser que j'installe dans ma chambre (à droite donc) face à la fenêtre. Elle me sert parfois de table à découper aussi...

Voilà, j'ai -presque- fait le tour !

Si tu veux visiter les ateliers des fondatrices du GCB :
- Clothilde (@couture_and_clo)
- Élodie (@elodieblueberry)
- Jessica (@lavieennoeuds)
- Maëlig (@defiledidees)
- Muriel (@destoilesetdespois)
- Nathalie (@atelier292.be)
- Rebecca (@mars_elle_fabrics)

Personnellement, j'ai un gros coup de cœur pour les espaces d'Anne (@annouchk) et Emilie (@mggplusplus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire