29/05/2022

Lâchez-nous l'utérus !


Oui, j'ai avorté.
Non, ce n'est pas un secret.
Oui, c'est assumé.
Non, je ne l'ai jamais regretté.
Oui, je l'ai décidé.
Non, je n'ai pas à m'en cacher.
Oui, si c'était à refaire je le referais.
Non, ça n'a pas été facile.
Mais, pas si difficile.
Oui, j'ai usé d'un de mes droits.
Oui, ça a été un tournant dans ma vie.
Oui, depuis, je me bats auprès de mes élèves (et collègues...) pour faire comprendre qu'on a le choix !
Qu'on peut ne pas avoir envie.
Qu'on peut se tromper.
Qu'on peut changer d'avis.
Qu'on peut ne pas tout maîtriser. (pardon mais le latex qui craque, c'est notre faute aussi ?!?)
Qu'on n'a pas à subir les conséquences d'actes auxquels on n'a pas consenti.
Que non, ce n'est pas un crime.
Que, sincèrement, je désolée pour les gens qui veulent des enfants mais n'y arrivent pas, sauf que ce n'est pas une raison pour que les autres en fassent. Ni pour que je m'excuse de ne pas en vouloir.
Oui "pas d'utérus pas d'avis" c'est violent, mais la grossesse non voulue aussi c'est violent. La parentalité forcée aussi c'est violent.
J'en ai un peu marre de gueuler, me répéter et me justifier (étrangement, auprès de collègues sans utérus-cis-hétéros) alors pour changer, j'ai brodé !
 
pic by S.

Affiche Meuf Paris
© Fiona Schmidt pour le titre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire